top of page

Soins

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. C'est une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Le terme signifie « Qi Gong » signifie, d'une perspective globale, signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation et de visualisation, qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.

Les effets allégués d'une pratique régulière du Qi Gong sont l'augmentation de la capacité de prévention des maladies, le maintien de la bonne santé, l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, le développement de soi et le développement de dons de guérison et d'autoguérison.

Le Yoga Nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindoue, il s'agit de l'état constant de Vishnou endormi. C'est également une technique visant à améliorer la qualité de sommeil. Se basant sur des exercices de respiration et de visualisation, le Yoga Nidra induit un état de relaxation profond.

 

La récupération moderne du Yoga Nidra en fait une « technique pour mieux dormir ». Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation à part entière, qui ouvre la porte à l'expérimentation consciente de l'état de rêve et du sommeil profond.

 

Cette technique, avec de l'expérience, permet au pratiquant d'agir volontairement sur la gestion du stress, l'amélioration de la qualité de sommeil (facilité d'endormissement), une pacification du mental (pensées positives et structurées) et une meilleure gestion des émotions.​

Yoga Nidra
Qi Gong
Reïki

En japonais, Reï veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous. Le Reïki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique deguérison.

Dans une séance de Reïki, le praticien canalise l'énergie universelle et la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n'intervient jamais dans le processus.

Le Reïki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation.

Méditation

La méditation est une pratique centrale du bouddhisme, voir Mathieu Ricard, moine bouddhiste et homme le plus heureux. La plupart des formes de bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :

     - Samatha fen pali : l'objectif est de développer la tranquillité de l'esprit ;

      - Vipassana en pali : l'objectif est de développer la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.

La méditation pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention, soit de facon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de facon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l'instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps, etc).

En se mettant à l'écoute du présent et de ses propres sensations, le méditant est en présence de la structure de ses habitudes. Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation pleine conscience, en mettant le pratiquant dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent, a un effet, au minima, d'apaisement mental.

Coaching

Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment : « Comment changer ici et maintenant », « Comment vivre et se développer ici et maintenant », « Comment conduire sa propre vie selon ses choix », « Comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ».


Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et, dont les principes d’autonomie, de responsabilité et de mise en action sont essentiels. Son ouverture aussi bien que sa finalité le préservent des aveuglements de théories ne visant qu’à s’auto-valider et éviter toute remise en question, toute évolution.


Par transversalité il faut comprendre les fondements théoriques puisant aux sciences humaines et l'ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, du courant philosophique, de l’approche systémique et de la psychanalyse.

Relaxation

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif générer une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle ».

 

Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve des techniques dérivées du Yoga comme les asanas ou des méthodes de méditation.

Les techniques de relaxation sont devenues populaires chez les personnes qui recherchent un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique. Des effets mesurables sur la réduction de l'anxiété ont été constatés chez des personnes qui pratiquent certaines formes de méditation (comme la pleine conscience).

Chromathérapie

La chromothérapie, ou chromathérapie est une méthode héritée de l'énergétique chinoise. Le principe est d'utiliser l'énergie des couleurs afin d'amener le corps, et en particulier la peau, à réagir de façon à entraîner la guérison d'une pathologie.

Chaque couleur possède une longueur d'onde précise, qui lui est propre, et qui est en mesure d'influencer la réponse de l'organisme. La peau est extrêmement sensible à la lumière  et réagit donc très bien aux couleurs. Les 7 couleurs de l'arc en ciel sont entre les infra rouges et les ultra-violets. Si les yeux sont tout particulièrement sensibles à ces longueurs d'onde, la peau est elle aussi un organe capable de les capter et de les interpréter, en quelque sorte. Ce décodage se fait inconsciemment et influence les cellules.

La chromatothérapie, développée en France par le Dr Agrapart, permet également d'intervenir via les méridiens d'acupuncture en se basant sur les énergies des couleurs, mais également de façon locale sur les zones malades.

Luminothérapie

La luminothérapie est une thérapie douce qui permet de traiter les dépressions saisonnières et divers troubles du sommeil. Cette méthode, basée sur l'exposition à une lumière proche de la lumière solaire, permet également de traiter certains problèmes de peau et de favoriser l'éveil.

Projetée vers les yeux, cette lumière dont la puissance est calculée, est essentiellement employée dans le traitement des dépressions saisonnières pour lesquelles elle a montré d'excellents résultats. Elle va corriger le phénomène de variation hormonale dû à la baisse de luminosité qui a essentiellement lieu en automne et en hiver dans l'hémisphère Nord.

Lithothérapie

La lithothérapie adopte les conceptions du Kundalinî Yoga et des 7 chakras qui selon leur état - surdimensionnés, affaiblis ou bloqués - influenceraient l'attitude générale d'une personne. Les cristaux permettraient ainsi d'aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.

De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également de l'influence des « vibrations et résonances », qui seraient émises par les couleurs, comme en chromathérapie. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié.

Vous pouvez trouver ci-dessous les informations concernant chaque soins que nous vous proposons d'effectuer avec FANG SONG, en privilégiant votre relaxation et votre bien-être.

bottom of page